PAGE DÉDIÉE A TOUTES CELLES ET TOUS CEUX QUI SE SONT INVESTIS
ET QUI S'INVESTISSENT AUJOURD'HUI ...
POUR QUE VIVE NOTRE VILLAGE
(nous contacter pour une publication)
"Il y a de merveilleuses joies dans l'amitié. On le comprend sans peine si l'on remarque que la joie est contagieuse. " Alain - Extrait de l'Amitié -
Un petit groupe d'amis, de Laurentinoises ou Laurenaises et Laurentinois ou Laurenais, amoureux de leur village et de son histoire, a créé ce site au coeur d'une année difficile, 2020, pour accompagner les villageois dans la découverte de leur patrimoine fait de pierres et d'hommes et vivre un moment de partage.
Nous poursuivons notre bout de chemin avec grand plaisir pour valoriser et faire connaître une communauté de femmes et d'hommes de tous horizons qui font la richesse de ce village..
Merci au Progrès et à Mme Arnaud pour la parution de son article le 5 avril 2021 !
NOTRE CHER VILLAGE !
Saint Laurent de Mure village dortoir ? village satellite de la grande ville de Lyon ? village au passé morne et inintéressant ? Sûrement pas…
NOS POMPIERS !
Le 30 novembre 1898 un grave incendie alertait la population de Saint Laurent de Mure. A la suite de ce sinistre, une souscription publique fut organisée afin de pouvoir acheter une pompe.
Le 12 février 1899, le Conseil municipal votait un crédit de 400 francs, qui, ajoutés aux 1 100 francs produits par la collecte publique et aux 100 francs offerts par l’assurance mutuelle, permirent d’acquérir la fameuse et nécessaire pompe.
La machine, aspirante et foulante, fut fournie par la maison Chagnard et Procheron. Elle était complétée par 25 seaux de toile. Des volontaires formèrent une société libre de sapeurs-pompiers.
Et c’est ainsi que le corps des Sapeurs-Pompiers volontaires de Saint Laurent de Mure fut fondé le 12 septembre 1904, sous la convocation de son maire de l’époque M. Marius DULAQUAIS.
Le 6 janvier 1905, la commune décida de prendre à sa charge l’assurance de ces pompiers. La pompe se trouvait alors remisée dans la cour de la Mairie...
UNE ARRIVÉE...UN DÉPART !
Un petit clin d’œil à notre nouveau chef de Centre de secours, Sébastien GEORGES !
Hier 7 avril, dans la journée, a eu lieu la passation de commandement de la caserne des Pompiers de Saint Laurent de Mure entre le Capitaine Alexis GAUTHIER et L'Adjudant Chef Sébastien GEORGES.
LA BATTERIE FANFARE LA RENAISSANCE
La Renaissance Laurennaise c’était une batterie fanfare, fille de l’ancienne fanfare « L’Espérance », fondée le 21 mai 1883 à St Laurent de Mure. Cette association, dont l’activité avait cessé dans les années 1925 a été présidée successivement par M. Alphonse COLLET, M. Marius MOIRAND et M. Joannès MAX. En 1935 une clique fit son apparition sous la conduite de M. Sylvain COPY.
Malheureusement la seconde guerre mondiale arrêta son élan. La Renaissance de nos jours naquit le 25 septembre 1953 sous l’impulsion notamment d’un de nos anciens maires, M. Victor BROIZAT.
La Batterie fanfare du village, c’était avant tout une bande de copains qui, après l’école, partaient pour les cours de musique de M. Marc CHALLANCIN.
En 1959, Victor BROIZAT demande à Marc CHALLANCIN, alors membre de la très importante Fanfare des usines Berliet, de prendre la direction de la clique de St Laurent de Mure pour la faire évoluer et devenir une batterie fanfare. Il faut dire qu’après-guerre, les envies de défiler et de porter haut et avec fierté les couleurs du pays sont à la mode.
L’exception française...